Comment la gestion de flotte de taxis peut vous aider à réduire vos coûts ?

La gestion d’une flotte de taxis représente un défi au quotidien pour les responsables d’entreprises du secteur. Coordonner les chauffeurs, optimiser les plannings, assurer un bon suivi technique des véhicules, les points à surveiller sont nombreux. Pourtant, une gestion rigoureuse de la flotte peut aussi permettre de réaliser des économies substantielles et d’améliorer la rentabilité. Selon une récente étude, les sociétés utilisant un logiciel de gestion auraient en moyenne 10 % de coûts en moins comparé à celles n’utilisant pas ces outils. Comment la gestion de flotte de taxis peut vous aider à réduire vos coûts ?

La gestion de flotte permet d'optimiser les trajets et de réduire les coûts

La gestion de flotte de taxis consiste à coordonner et à superviser les déplacements de l'ensemble des véhicules. Cela permet de répartir les courses et les clients de manière équitable entre les chauffeurs. Ainsi, les trajets à vide sont limités, ce qui réduit la consommation de carburant. 

Dans le meme genre : E-commerce : comment booster votre visibilité avec le SEO ?

De plus, en coordonnant les réservations et les stations de taxis, le planning est optimisé par la gestion de flotte. Les chauffeurs passent moins de temps à attendre ou à chercher des clients. Ils rentabilisent mieux chaque trajet. Visitez le site spécialisé en logiciel de gestion de taxi que voici pour découvrir un exemple de logiciel de gestion de flotte de taxi particulièrement performant. 

La maintenance des véhicules est mieux suivie pour limiter les pannes  

Grâce aux outils de gestion de flotte, le suivi de la maintenance des véhicules est facilité et optimisé. Le planning d'utilisation de chaque voiture est connu par ces outils. Il est ainsi plus facile de prévoir les révisions et d'anticiper les pannes ou incidents techniques. Cela permet de limiter les immobilisations imprévues très coûteuses. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi suivre l'actualité du cabinet de la défense des investisseurs ?

En effet, lorsqu'un véhicule tombe en panne de manière imprévue, il entraîne une perte de chiffre d'affaires importante. Avec un bon suivi de maintenance, les opérations d'entretien sont réparties dans le temps et pèsent donc moins sur les coûts d'exploitation globaux.

Les dépenses en carburant peuvent être mieux maîtrisées

Le carburant représente souvent le deuxième poste de dépenses après les charges de personnel dans les sociétés de taxi. La gestion de flotte apporte une meilleure visibilité sur les déplacements réalisés des véhicules. Il est alors plus simple d'agir pour réduire les coûts liés au carburant. 

Par exemple, mise en place de formations à l'éco-conduite pour les chauffeurs, changement progressif de la flotte avec des véhicules hybrides moins gourmands, ou encore optimisation des plannings chauffeurs pour limiter les temps de circulation à vide. De plus, en centralisant les données de consommation de carburant, des contrôles sont possibles pour détecter des utilisations anormales (détournements de carburants par exemple).

L'analyse des données de gestion de flotte aide à améliorer la rentabilité

Les logiciels de gestion de flotte de taxi permettent de collecter énormément de données d'exploitation : kilométrages parcourus, temps d'attente, répartition du chiffre d'affaires sur la journée, etc. L'analyse statistique de ces données à l'aide de tableaux de bord fait ressortir les points d'amélioration potentiels. 

Par exemple, mettre en place une tarification dynamique en fonction des horaires de réservation. Ou encore, réorganiser l'affectation des véhicules en fonction des secteurs géographiques desservis et de la demande. En agissant sur les différents leviers ainsi identifiés grâce à l'analyse des données, la rentabilité globale de la société de taxis est améliorée progressivement. Les coûts d'exploitation sont réduits et les marges augmentent.