Diverse businessteam stand up analyzing management graph brainstorming ideas for partnership project working at company presentation in startup office. Executives managers having business meeting

Le management en interne déterminé en grande partie la réussite d’une entreprise. Face à de nouveaux défis liés à la transformation de la société et surtout à l’évolution des marchés, les entreprises se retrouvent obligées de briser les schémas d’organisation traditionnelle. Alors que les supérieurs au sein d’une entreprise ont toujours occupé le rôle d’encadrer, ceux-ci deviennent des accompagnateurs dans le cadre d’un management horizontal. Qu’est-ce que le management horizontal ? Quelles sont les caractéristiques du management horizontal  ?

Qu’est-ce que le management horizontal ? 

Le management horizontal ou management collaboratif est un mode de gestion selon laquelle chaque collaborateur d’une entreprise, manager ou dirigeant est placé sur le même pied d’égalité. En effet, avec le management classique, de nombreux travailleurs se trouvent limités par leurs supérieurs sur les projets de l’entreprise. Vous trouverez plus de détails sur le mode de fonctionnement du management classique en allant sur https://growth-incubateur.com/manager/, un site de management classique. Il est donc difficile pour ces collaborateurs de proposer des idées innovantes d’où les employés sont limités. Le management horizontal se charge donc de réduire au maximum la distance entre les supérieurs et les employés au sein d’une entreprise. Il a pour but de supprimer les niveaux intermédiaires. 

Quelles sont les caractéristiques d’un management horizontal ?

La base du management horizontal repose sur la bonne entente entre l’exécutif et les salariés. Au sein de ce mode de gestion en entreprise, les salariés devraient oublier les supérieurs pour pouvoir être plus à l’aise dans son travail. Dans ce même système, le manager doit se montrer disponible pour ses collaborateurs afin de les soutenir et les aider à évoluer au quotidien. Du côté des salariés, il est demandé une meilleure motivation pour pouvoir rapprocher au mieux le manager. Toutefois, il est bon de savoir que le management horizontal n’annule en aucun cas les disciplines qu’il faut au sein d’une entreprise. Les employés doivent donc rester engagés à garder le même respect vis-à-vis des termes du contrat professionnel et des supérieurs.

Comment intégrer le management horizontal dans votre système ? 

Pour intégrer le management horizontal, vous devez remettre en question de manière profonde la structure organisationnelle de votre structure. Après ceci, vous aurez à déconstruire les anciens modèles établis et instaurer de nouvelles pratiques horizontales. Vous serez appelé à supprimer les niveaux de management intermédiaires, instaurer un nouveau mode de communication transversal et réaménager les aspects de travail pour faciliter les échanges.

Comment se former au management horizontal ?

Pour se former au management horizontal, les managers devront être formés aux méthodes et outils de management adaptés à ce mode organisationnel. Au cours de la formation qui se déroule soit en cours d’ateliers, de coaching, les managers pourront développer les compétences et les qualités nécessaires à ce nouveau modèle organisationnel. Par ailleurs, les employés devront être aussi formés à l’utilisation des outils numériques et les nouveaux comportements inhérents. Au cours de la formation, les activités de team building s’avèrent très bénéfiques pour sensibiliser à l’importance du travail en équipe. Ces activités aideront les différents collaborateurs à développer des capacités d’écoute, de communication et de prise de parole.